Rendement panneau solaire


Quel rendement pour vos panneaux solaires ? Le rendement du panneaux solaires thermique va dépendre avant tout de la qualité des composants (certifiés ou pas), mais aussi de la position dans laquelle sont placés les capteurs, sans oublier la qualité de l’échangeur thermique.


Comment ça marche ?


Le rendement du panneaux solaires peut être définit comme la chaleur solaire utilisable pour votre maison, c’est-à-dire pour votre eau ou votre chauffage. Le rendement d’un panneau solaire va dépendre avant tout de la puissance fournie par votre installation.

Quelle installation pour un rendement optimal ?


L’orientation des panneaux solaires Pour que le rendement des panneaux solaires soit le meilleur possible, vous devez veiller à ce que votre installation soit orientée plein sud. Par ailleurs, il est préférable d’avoir une inclinaison à 45 degrés afin de capter un maximum de soleil, même en hiver. Au cas où ces conditions ne pourraient pas être réunies sur votre toit, pensez à installer vos panneaux solaires thermiques au sol.

La tuyauterie et le ballon :


Pour un rendement panneaux solaires optimal, ces deux éléments doivent être parfaitement isolés afin de limiter les déperditions thermiques.

L’échangeur thermique :


Cet élément, qui permet de transporter la chaleur vers l’eau ou le chauffage de votre maison, doit avant tout être doté d’un coefficient d’échange élevé. En effet, plus le coefficient est élevé et meilleur sera le rendement de vos panneaux solaires (exemple : un coefficient de 70 signifie que 70% de l’énergie est transportée entre le ballon et le fluide).

La certification :


Pour un fonctionnement panneaux solaires de qualité, mieux vaut se tourner vers des produits certifiés. Les normes CSTBat (agrément français) et SolarKeymark (agrément européen) sont des repères à prendre en compte.

Devis panneau solaire

Enregistrez votre demande de devis panneau solaire en 2 minutes :