Fonctionnement panneau solaire


Dotés de capteurs solaires, les panneaux solaires thermiques absorbent l’énergie du soleil afin d’alimenter votre habitat en chaleur (eau, chauffage). Voici les explications du fonctionnement du panneau solaire.


Pourquoi ?


Pour produire entre 60 % et 100 % des besoins en eau chaude et jusqu’à 65% des besoins en chauffage pour une maison individuelle. Voici les composants nécessaires au fonctionnement du panneau solaire :
  • Les capteurs : il existe deux technologies de capteurs panneaux solaires, à savoir les capteurs plans et les capteurs à tube sous vide. Les premiers sont utilisés pour le chauffage de l’eau, alors que les seconds servent pour le chauffage de la maison.
  • Le fluide caloporteur : les fluides les plus utilisés sont l’eau, mais aussi le glycol, pour ses facultés anti-gel.
  • Le ballon de stockage : il sert a stocker l’eau chauffée par les capteurs.
  • L’échangeur thermique : après avoir été réchauffé par les capteurs thermiques, le liquide caloporteur passe dans l’échangeur thermique dans lequel il cède les calories solaires emmagasinées dans l’eau sanitaire.
  • Le circuit hydraulique : le liquide caloporteur coule dans ce circuit, qui doit être bien étanche pour ne pas perdre de chaleur en route.

Choisir son matériel ?


Les différents éléments composant votre installation de panneaux solaires doivent répondre à des normes de sécurité, de qualité et de durabilité. Pour que le fonctionnement des panneaux solaires soit optimal, vos composants devront être certifiés CSTBat (agrément français) ou SolarKeymark (agrément européen).

Devis panneau solaire

Enregistrez votre demande de devis panneau solaire en 2 minutes :