Capteur solaire


Capteurs solaires, comment ça marche ? Il existe deux types de capteurs solaires, à savoir les capteurs plans et les capteurs à tube sous vide. Vous n’utiliserez donc pas le même type de capteurs si votre installation est utilisée pour la production d’eau chaude ou si votre installation sert à la production combinée d’eau chaude et de chauffage (mode de chauffage). Explications.

Le solaire et les capteurs solaires

Pourquoi utilisé l’énergie solaire? Comment fonctionne un capteur solaire? Quels sont les bénéfices d’une installation panneaux solaires?

Conseils Comparatifs et DDThermique vous présentent dans la vidéo ci-après, tous ce que vous avez besoin de savoir en matière d’énergie solaire et les solutions pour bénéficier au maximum, des bienfaits, de cette énergie durable.



Pour bénéficier de 5 devis gratuits de professionnels :



Quel fonctionnement ?


Le capteur solaire le plus ordinaire est le capteur plan. Cependant, il existe deux types de capteurs sur le marché, à savoir :
  • Les capteurs plans : composés d’une plaque et de tubes métalliques en cuivre (constituant l’absorbeur), ces capteurs solaires sont les plus plébiscités pour le chauffage de l’eau sanitaire. L’absorbeur reçoit le rayonnement solaire et s’échauffe : sa partie supérieure vitrée laisse pénétrer la chaleur et la retient comme dans une serre. À l’intérieur des tubes métalliques, un liquide caloporteur (eau ou glycol) s’échauffe et se dirige vers un ballon de stockage. De là, l’eau est redistribuée dans les circuits d’eau sanitaire et/ou de chauffage. Tous les composants sont maintenus par un boîtier cadre stable.

  • Les capteurs à tube sous vide : élaborés à partir d’une série de tubes transparents en verre de 5 à 15 cm. de diamètre. Chaque tube est composé d’un absorbeur afin de capter le rayonnement solaire et d’un échangeur pour permettre le transfert de l’énergie solaire. Les tubes sont mis sous vide pour éviter les déperditions de chaleur et l’absorbeur reçoit un traitement spécial visant à empêcher le rayonnement.

Pour un confort optimal :

L’orientation des capteurs solaires est un élément capital du bon fonctionnement de votre installation : idéalement, les capteurs doivent être placés sur votre toit et orientés plein sud. Par ailleurs, une inclinaison à 45 degrés est nécessaire, car elle permet une bonne réception des rayons du soleil, quelle que soit la saison ou l’heure de la journée.

Les capteurs solaires thermiques préchauffent ou chauffent totalement l’eau sanitaire. Par contre, pour un bien-être optimal, votre chaudière prendra le relais si la température de l’eau n’atteint pas les 60 degrés requis. Par ailleurs, possibilité vous est donnée de combiner votre système solaire à une pompe à chaleur ou à un système de chauffage au bois.

Devis panneau solaire

Enregistrez votre demande de devis panneau solaire en 2 minutes :