Achat panneau solaire thermique


Produire de l’énergie à moindre coût et dans le respect de l’environnement est une préoccupation de plus en plus répandue et, bien entendu, fort louable. Mais que faut-il savoir avant de se décider à l’achat d’un panneau solaire thermique ?



Pourquoi acheter des panneaux solaires thermiques?

Avantages et inconvénients par rapport au photovoltaïque

Il convient d’abord de distinguer les deux principaux types de capteurs solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Ils se ressemblent un peu à première vue, mais leur fonctionnement est très différent.

Les premiers utilisent en effet la chaleur du soleil pour chauffer un fluide (par exemple l’eau chaude sanitaire ou l’eau des radiateurs), tandis que les seconds convertissent la lumière du soleil en électricité. L’électricité est plus précieuse – il est d’ailleurs possible, dans certains cas, de la revendre à EDF –, mais les panneaux solaires thermiques offrent un meilleur rendement et sont meilleur marché.

C’est pourquoi l’on ne conseille guère l’usage du photovoltaïque, pour un particulier, que dans des régions non desservies par le réseau électrique. D’autant que les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent un taux d’ensoleillement qu’on ne trouve pas partout.

Comment choisir les panneaux solaires thermiques ?

Il existe deux grandes sortes de capteurs thermiques sur le marché. La première sorte, ce sont les capteurs solaires dits « à air », et la seconde sorte les capteurs solaires dits « à eau ».

  • Dans le premier cas, il s’agit de réchauffer de l’air que l’on ventile ensuite, afin par exemple d’augmenter la température d’une pièce ;
  • dans le second cas on réchauffe un fluide caloporteur, dans le but, par exemple, de chauffer l’eau d’une piscine, d’obtenir de l’eau chaude sanitaire, ou d’alimenter des radiateurs.

Parmi les capteurs dits « à eau », qui sont les plus courants, on distingue le capteur plan et le capteur sous vide. L’absorbeur du capteur plan est placé derrière un vitrage ; celui du capteur sous vide se trouve dans des tubes de verre sous vide, accompagnés de réflecteurs qui présentent l’avantage de pouvoir absorber les rayons du soleil selon des angles de réception inclinés.

Cet avantage ne signifie pas pour autant que les capteurs sous vide soient toujours une solution préférable : les facteurs à prendre en compte sont nombreux (besoins, caractéristiques du logement, etc.) C’est pourquoi le meilleur conseil à donner, c’est sans doute celui de ne pas se déterminer à l’achat d’un panneau solaire thermique avant d’avoir bien examiné les avantages et les inconvénients des différents capteurs. L’avis d’un professionnel peut évidemment être précieux en la circonstance.


Les installateurs de chauffages solaires proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les installateurs de chauffages solaires disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les installateurs de chauffages solaires de son réseau de professionels affiliés. Les installateurs de chauffages solaires disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.


Les critères d’achat de panneaux solaires

Afin de comparer les performances des différents types de panneaux solaires thermiques, on utilise deux coefficients : le coefficient B et le coefficient K.

  • Le coefficient B mesure le rendement optique (en pourcentage);
  • le coefficient K mesure la déperdition thermique.

Bien sûr, plus le coefficient B est élevé, meilleure est la performance du panneau solaire thermique, tandis que le coefficient K doit être le plus bas possible. Ces coefficients offrent des indications fiables qu’il est bon d’étudier avant de se décider à l’achat d’un panneau solaire thermique. Il importe enfin, en tout état de cause, d’opter pour des capteurs solaires certifiés, conformes aux normes européennes. Cela constitue pour l’acheteur une garantie.



Devis panneau solaire

Enregistrez votre demande de devis panneau solaire en 2 minutes :