Comparatif panneaux solaires


Comparatif panneaux solaires : le rôle clef des capteurs Vous êtes sur le point de vous lancer dans la pose de panneaux solaires mais vous hésitez encore sur le modèle. Voici un comparatif des panneaux solaires pour vous aider à faire votre choix.


Quelle productivité pour vos panneaux solaires ?

Pas facile de s’y retrouver au moment de l’achat de panneaux solaires. Cependant, sachez que la productivité des capteurs solaires est un élément à prendre en compte absolument. Cette productivité est calculée à partir de deux coefficients :
  • Le coefficient B qui caractérise le rendement optique du capteur (en France sa valeur est établie soit par le CSTB, ou soit par le label SolarKeymark).
  • Le coefficient K qui caractérise les déperditions thermiques du capteur.
Bien entendu, vous l’avez compris, afin d’assurer un rendement panneau solaire élevé, le coefficient B doit toujours être plus élevé que le coefficient K.

Cependant, la taille des capteurs présents sur les panneaux solaires étant différente pour chaque fabricant, il s’avère impossible de comparer le rendement des capteurs solaires de fabrication différente dans des conditions strictement identiques.

Avantages de chaque type de capteur :

  • Les capteurs plans : ce type de capteur est l’idéal pour une installation servant au chauffage de l’eau sanitaire. Avantage : facile à intégrer sur une toiture, moins cher que les capteurs à tube sous vide et meilleur rendement l’été.
  • Les capteurs à tube sous vide : très prisés pour une installation combinée chauffe-eau/chauffage. Avantage : meilleur rendement l’hiver car les panneaux solaires réagissent même si la lumière est diffuse (meilleure captation de la lumière du soleil).


Devis panneau solaire

Enregistrez votre demande de devis panneau solaire en 2 minutes :